24, rue Mercoeur 44000 Nantes

11, Impasse Rado de Saint-Guédas, 44360 SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30
06 86 57 28 72
Anne LE BOURSICOT
Sophrologue à SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC et en région nantaise
Praticien bien-être et sommeil
 

24, rue Mercoeur 44000 Nantes

 
11, Impasse Rado de Saint-Guédas, 44360 SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30
 
06 86 57 28 72
Anne LE BOURSICOT
Sophrologue à SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC et en région nantaise
Praticien bien-être et sommeil

Sophrologie par Anne Le Boursicot

Sophrologie à Saint-Étienne-de-Montluc

La Sophrologie

La science de l’esprit harmonieux

(du grec sôs/harmonieux - phren/l’esprit - logos/la science)

Créée  en  1960 par un Médecin  Neuropsychiatre   espagnol   d ’origine   colombienne,   le  Docteur   Alfonso  CAYCEDO  (1932-2017), la SOPHROLOGIE est, à ses débuts, une technique thérapeutique basée sur l’hypnose qui, dans les années 1980, devient également une technique de développement personnel.

C’est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.

La SOPHROLOGIE utilise la modification de l'état de conscience pour agir et résoudre différentes problématiques physiques, mentales, émotionnelles.

En travaillant simultanément sur le plan physique et le mental, elle favorise l’ajustement, l’équilibre, entre nos comportements, nos cognitions et nos émotions.

Ainsi, elle offre à chacun la possibilité de trouver de nouvelles ressources en lui-même, d’améliorer son bien-être, sa qualité de vie, et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.                           

                                           LA SOPHROLOGIE EST UNE METHODE DOUCE ACCESSIBLE A TOUS                                                                              ET QUI S’ADAPTE AUX BESOINS ET AUX CONTRAINTES DE CHACUN                                          

Ses moyens

Le processus sophrologique utilise trois procédés :

  • La respiration contrôlée (inspirée du Yoga) : elle favorise une meilleure oxygénation de l’ensemble du corps et agit plus spécifiquement sur le contrôle des émotions et la concentration (relâchement mental).
  • La détente musculaire : elle est obtenue par des contractions relâchements musculaires (relâchement physique).

  • La suggestion mentale (inspirée de l’Hypnose) : Elle permet la visualisation positive d’images, de souvenirs, de projections afin de créer ou de se remémorer des ressentis positifs et agréables pour déloger les sensations d’inconfort, se substituer à ce qui fait entrave à l’apaisement, au bien-être  (émergence des ressentis).

Ses outils

Respiration contrôlée, détente musculaire et suggestion mentale sont combinées dans les deux types d’exercices dont dispose la Méthode, savoir :

  • Les Relaxations dynamiques qui sont des enchaînements de mouvements doux associés à la respiration

       → détente corporelle, relâchement mental, contrôle des émotions

  • Les Sophronisations qui s’appuient sur la suggestion mentale

       → émergence des ressentis

CES EXERCICES SONT SIMPLES ET FACILES A REALISER, debout, assis ou couché

Ses limites

  • La SOPHROLOGIE étant une technique psychocorporelle (verbale exclusivement - non tactile), la voix du Sophrologue est le seul guide pendant l’animation des exercices.
  • La SOPHROLOGIE ne peut pas remplacer un traitement, un suivi médical ou psy (chologique/chiatrique).  La pratique sophrologique n’intervient dans ce cas qu’en complément, en soutien.

Les engagements du Sophrologue

Le Sophrologue accompagne en toute confidentialité, avec bienveillance et non-jugement, dans le respect des engagements définis par le Code de Déontologie et de l’éthique professionnelle des Sophrologues.

Les engagements du patient

De son côté il est important que le patient devienne progressivement autonome dans sa pratique en s’appropriant les exercices. Pour cela, il doit être assidu et régulier dans ses entraînements. C’est en effet la répétition  des exercices proposés en lien avec sa problématique et son objectif, qui sera garante de sa progression.

                                         AUTREMENT DIT, LE SOPHROLOGUE FOURNIT DES OUTILS                                                              MAIS LE PATIENT DEMEURE LE PRINCIPAL ACTEUR DANS SON CHEMINEMENT

Bien maîtrisés, les exercices seront de précieux alliés au quotidien. Ils pourront être utilisés facilement, en toute autonomie, en cas de besoin, pour affronter les défis du quotidien avec sérénité et améliorer ainsi son mieux être, sa qualité de vie.

 

Pratiques

Anne LE BOURSICOT
à Saint-Étienne-de-Montluc
et en région nantaise

11, Impasse Rado de Saint-Guédas
44360 SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC

Numéro de Siret 830070553 00011

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h30

Le Samedi de 9h à 12h30

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion